La plupart des écoles de surf enseignent en cours privés ou en petits groupes afin que la leçon puisse être mieux adaptée au niveau de l’apprenti surfeur. Si vous envisagez de passer quelques jours à surfer avec une école ou un camp de surf, dans cet article, vous pouvez avoir une idée de ce que vous pourriez y apprendre.
Conseil pour vos premiers pas en tant que surfeur
Lorsque vous avez décidé de vous initier au surf, le premier conseil à prendre en compte avant d’attraper votre planche est très simple : ne surestimez jamais votre niveau. Il va sans dire que toutes les activités nautiques comportent des risques. Il est donc préférable de bien connaître votre niveau et d’intégrer le groupe approprié. Cela va vous éviter de vous retrouver dans une mauvaise situation qui pourrait :
- conduire à une expérience traumatisante ;
- et vous empêcher de surfer à nouveau.
Niveau 1 : pour débuter le surf tout en douceur
C’est le premier niveau en cours de surf. Il est alors dédié aux débutants. Toutes les leçons commencent sur le sable où l’Apprenti Surfeur apprend la bonne posture sur la planche et se familiarise avec ses équipements. Après s’ensuivent les cours dans l’eau, plus proche du rivage et en position allongée sur la planche. L’apprentissage des bases de cette activité nautique se fait de manière calme et ludique.
Niveau 2 : pour maîtriser le maintien de l’équilibre et le déplacement
Dans ce deuxième niveau, qui est le niveau intermédiaire, les cours sont axés sur le fait de pagayer sur la mousse et de commencer à attraper les vagues avant qu’elles ne déferlent. L’apprenti surfeur acquerra les compétences suivantes :
- pagayer de différentes manières ;
- réussir un « duck dive » ;
- choisir et attraper des vagues continues arrivant en série ;
- se positionner correctement sur les grosses vagues ;
- savoir repérer les courants ;
- comprendre le « Surf Code » : priorité sur la vague, éthique du surf, consignes de sécurité, etc.
Dans ce niveau, quelques manœuvres courantes sont également à maîtriser comme les mouvements de flexion et d’extension pour pouvoir accélérer.
Niveau 3 : pour surfer sûrement et élégamment
Le niveau 3, niveau avancé, consiste à acquérir du style alliant vitesse, fluidité, coordination et contrôle. La pratique et l’amélioration des manœuvres du niveau précédent dominent le cours. L’acquisition de votre style commence aussi à ce niveau. Vous y pratiquerez et y améliorerez les manœuvres suivantes : le « snap » ou le « cut-back », le « floaters », le Frontside et Backside.
Niveau 4 : pour réussir à réaliser des manœuvres aériennes
Dans le quatrième et dernier niveau de surf, niveau expert, toutes les leçons de surf seront orientées vers la bonne exécution des manœuvres dans la partie la plus critique de la vague. Le surfeur doit pouvoir surfer avec la puissance et la vitesse nécessaires pour effectuer des figures plus compliquées. Ce niveau est réservé à ceux qui pratiquent ce sport nautique depuis quelques années déjà.
Cependant, une chose importante est à retenir : quel que soit votre niveau, n’oubliez pas que le plus important lorsque vous surfez, c’est de vous amuser !