Rien de tel que de gouter à la sensation de glisse et de saut en pleine mer. Si le kite foil est l’une de vos dernières passions, c’est le moment de le pratiquer. Pour les vacances, il faut bien se préparer pour choisir la destination, mais surtout les matériels qu’il faut absolument emmener.

Petite histoire sur le kite foil

Le kite foil et connu sous plusieurs noms selon le pays et l’habitude des pratiquants. Vous avez : foil kitesurfing, hydrofoil kiteboarding, etc. Le kite foil est plus exactement le kitsurfing avec du foil. Le kitefurf étant faire du surf avec un cerf-volant géant. Donc grâce au vent, vous glissez rapidement sur la surface de l’eau. Et le foil est une aile qui aide à se déplacer dans l’eau. Donc le kitefoil c’est le grand cerf-volant pour tracter le surf, où ce dernier est muni d’une aile sous l’eau nommée foil. Cette discipline est devenue très populaire, car la sensation est différente des autres et la vitesse est conséquente avec tous les éléments combinés ensemble. Des compétitions mondiales existent même pour celle-ci.

Les matériels à prendre pour vos vacances

Les nécessaires

  • Pour commencer, il faut une planche. Selon votre niveau, vous pouvez prendre une planche en mousse ou autre matériau de fabrication. N’oubliez pas qu’il faut que la planche puisse être adaptée aux ailes, car il existe des planches classiques. Les planches de kitefoil sur The Corner Shop sont intéressantes en termes de prix et de qualité.
  • Ensuite, le kite ou le cerf-volant géant. Même cas, vous pouvez prendre la taille qui convient à votre niveau. Demandez conseil à votre vendeur pour bien choisir le kite.
  • Les foils : il existe plusieurs modèles disponibles. Tout comme les deux autres matériels, il existe des foils pour les débutants et pour les professionnels.

Ces trois matériels sont les bases et ils sont obligatoires. D’autres sont aussi à avoir sur soi comme le harnais.

Les facultatifs, mais à prendre au cas où

Les matériels facultatifs sont quand même à prendre surtout si vous voyagez loin. Les sacs de rangement de tous vos matériels. La planche a son propre sac tout comme le kite et les foils. Pour le transport, si vous allez en avion vérifiez, car normalement ils passent en soute. Sinon, il y a aussi le casque, le gilet, le protège-tibia, les diverses housses de protection, le sac à dos pour vos vêtements et votre tenue ainsi que vos lunettes et autres.

Où faire du kitefoil ?

  • En France, vous pouvez faire du kitefoil là où les sports de vague sont les plus pratiqués. Les spots les plus appréciés sont : la baie de Winssat, l’archipel des Glénan, le bassin d’Arcachon, Leucate, la plage de l’Espiguette, ainsi de suite. Sinon, vous avez aussi les spots dans les pays voisins.
  • Un peu partout dans le monde, vous avez aussi les meilleurs endroits pour faire le kite foil. L’Australie, le Vénézuéla, Madagascar, les Caraïbes, Japon, Maroc, Oman, ainsi de suite. Attention, bien choisir la plage et la saison en fonction de votre niveau.