Le surf est une activité qui attire beaucoup de mondes, surtout durant les périodes de vacances. Cependant, vous avez l’embarras de choix en termes de planches. Il existe des paddles rigides, mais aussi des paddles gonflables. Bien que le SUP rigide présente de nombreux avantages, le paddle gonflable est également très apprécié pour plusieurs raisons. Zoom sur les paddles gonflables et les accessoires à prévoir pour vos petites virées aquatiques.

Paddle gonflable VS paddle rigide

Afin de mieux cerner les avantages et les inconvénients du paddle gonflable, il convient de faire une comparaison entre le paddle gonflable et le paddle rigide.

Avantages du paddle gonflable

Le principal avantage des SUP gonflables réside sur leur facilité de stockage et de transport. En effet, vous pouvez dégonfler votre planche lors de vos déplacements et le ranger facilement dans votre sac à dos. D’ailleurs, les SUP gonflables sont généralement vendus avec une pagaie télescopique ou démontable.

Les paddles gonflables sont également appréciés par leur robustesse. Ils sont beaucoup plus résistants aux chocs et aux écrasements que les planches rigides. Ils sont donc les plus aptes pour les petites balades en eau vive, là où votre planche risque toujours de toucher le fond ou d’entrer en contact avec les cailloux. Vous ne rencontrerez plus de problème avec  les coups de pagaie sur les rails.

Avantages des SUP rigides

Bien que le marché des SUP gonflables soit en plein essor, les marques ne proposent pas encore une large variété d’offres. Cela est particulièrement dû aux techniques de construction encore limitées des paddles gonflables. La plupart des modèles ont presque les mêmes dimensions. Par contre, les SUP rigides sont plus polyvalents et plus performants. Ils sont conçus à partir de pain de polyester qui peut être sculpté de plusieurs façons.

En outre, les SUP rigides disposent des ailerons amovibles réglables permettant de modifier le comportement de la planche. Enfin, le plus bel atout des SUP rigides par rapport aux gonflables repose sur le plaisir de glisse.

Quels accessoires faut-il prévoir pour un paddle gonflable ?

Si vous avez choisir d’acquérir un modèle de paddle gonflable, voici les accessoires à prendre en compte :

  • Les accessoires de sécurité :
  • Le leash : c’est le cordon qui sert à attacher votre pied sur la planche
  • La combinaison et le gilet de flottaison
  • Les chaussons
  • Le matériel de réparation du paddle gonflable :

Vous devez toujours apporter un kit de réparation lorsque vous faites du stand up paddle gonflable. Ce dernier peut toujours s’abîmer, la crevaison étant le dommage le plus courant.

D’autres accessoires à ne pas négliger

Afin de profiter pleinement de ce sport nautique, vous devez également prévoir d’autres accessoires utiles comme l’attache loop ou le boucle d’attache, une pagaie et une pompe.

Comment choisir son paddle gonflable ?

Il existe une large variété de modèles et de marques de SUP gonflables, mais nous allons plutôt nous intéresser sur les paddles gonflables Starboard issus de la gamme Allstar 2019.

Starboard est connu pour sa qualité et son niveau d’innovation technologique, bien au-delà du reste du marché. Pour choisir votre SUP gonflable, vous devez d’abord déterminer son usage et tenir compte de votre gabarit. Pour les voyages en mer au long cours, on préférera une planche longue avec une vitesse rapide. Pour plus de vagues ou une utilisation à grande échelle, on choisira une planche plus courte et plus maniable. De manière générale, les débutants ou les personnes inexpérimentées choisiront des planches larges qui offrent de la stabilité.

L’épaisseur de la planche doit également être prise en compte : les planches de 5 pouces  ou moins ne conviennent qu’aux riders légers, tandis que les riders plus gros ont besoin d’une planche plus épaisse. L’épaisseur apporte du volume et la planche et la rigidifie. Ce qui la rend plus efficace  et plus stable sur l’eau. Les paddles gonflables Starboard sont des produits haut de gamme. Ils conviennent principalement aux riders expérimentés, à la recherche de niveaux de performance élevés, ou tout simplement à la recherche d’une planche pouvant assurer la sécurité dans l’eau. Les paddles gonflables issus des marques telles que Key West et Aztrons sont particulièrement adaptés au grand public.