C’est l’été, le bon moment de sortir et d’expérimenter de nouvelles choses. Pour ceux qui aiment les sports de glisse, le kitesurf est un bon choix. En plus d’être plus ou moins facile à apprendre, il se pratique sur la plupart des littoraux de France.

Petite histoire sur le kitesurf

Le kitesurf est un sport de glisse qui se pratique sur la mer. Le sportif se met sur une planche et est tracté par un grand cerf-volant et le vent.

  • Le kitesurf est aussi appelé kiteboarding. Il se pratique avec une planche et un énorme cerf-volant.
  • Il existe une fédération internationale de kitesurfing.
  • En 2011, la France compte près de 14 000 pratiquants certifiés.
  • Ce sport se pratique déjà dans les années 70, mais c’est dans les années 90 qu’il trouve réellement sa place.
  • Le kitesurf se subdivise en plusieurs disciplines comme le freestyle, le freeride, le wakestyle ou encore le kitefoil qui entre dans le programme des Jeux Olympiques Paris 2024.
  • Le dernier record de vitesse sur 500m est enregistré en 2017 à 107,36km/h, réalisé par Alexandre Caizergues.

Combien de temps et comment faire pour apprendre ce sport ?

La durée est relative, tout dépend de votre compétence, de votre motivation et du degré à atteindre.

Initiation pour les débutants

Les écoles préconisent un apprentissage d’au moins 12 heures pour acquérir les bases. Ici, les bases se résument au pilotage de l’aile du kite, à la nage tractée, au waterstart c’est-à-dire faire un départ dans l’eau avec la traction du vent et du kite et faire les glisses. Chaque école a sa manière de pratiquer et d’apprendre. Si vous apprenez vite, vous aurez la maîtrise en quelques heures d’apprentissage.

Cours de perfectionnement

Le perfectionnement est réservé aux personnes qui connaissent déjà la base et donc qui ont passé le cap des débutants. La durée est toujours en fonction de votre compétence d’apprentissage et de niveau à atteindre, mais aussi les styles à apprendre. Vous apprendrez comment positionner votre corps en pleine glisse, comment maîtriser votre vitesse, à exécuter des sauts, etc.

Cours pour devenir professionnel

Dans ce cas-ci, le mieux c’est de prendre contact avec des écoles pour professionnels. Pour devenir professionnel, les personnes certifiées sont à votre disposition. Vous pouvez choisir une ou plusieurs disciplines bien précises et commencer des compétitions régionales et nationales.

Quelle école pour apprendre le kitesurf à Hyères ?

Une école de Kitesurf à Hyères est facile à trouver. Il faut cependant trouver le bon. C’est-à-dire celle qui répond à vos attentes. Êtes-vous débutant et apprendre la base ? N’avez-vous pas de matériels pour le kitesurf ? Souhaitez-vous un cours en groupe ou un cours particulier ? Quel type de pédagogie recherchez-vous ? Chaque école a sa manière de fonctionner. Quant à la qualité, toutes les écoles ont leur réputation. Et pour les tarifs, même chose. Vous devez comparer avant de trouver la bonne. Si vous habitez dans la commune ou le département, vous saurez qu’il y a pas moins de 10 écoles. Vous avez l’embarras du choix sur le tarif, la localisation et les avantages offerts par chaque école.