Pour pratiquer le surf, mieux vaut avoir les meilleurs équipements. Non seulement pour le plaisir, mais pour un investissement à long terme. La qualité et l’utilité avant tout. Quels sont les meilleurs équipements ? Quels accessoires acheter ?

Les équipements basiques

La combinaison

Avec une superbe combinaison de surf pour homme, affrontez les vagues même pendant la saison froide. Pour choisir la meilleure en terme de combinaison, il faut qu’elle soit comme une seconde peau. Le mieux c’est une combinaison par saison avec 2mm d’épaisseur en été, 3 à 4mm pour les saisons plus fraîches et plus de 5mm pour les saisons froides. Elle doit être étanche, légère, isolante et souple. La coupe, les matières, la souplesse, la fermeture, long ou court sont d’autres critères à prendre en compte. Prenez une marque experte en surf et un modèle dans lequel vous êtes à l’aise.

La planche

Le premier matériel qu’un surfeur doit avoir avant d’aller surfer. Pour trouver la bonne, il faut d’abord connaitre votre niveau. Les planches pour les débutants ne sont pas les mêmes que pour les pros. Quoi qu’il en soit, un surf est un équipement personnel : il est adapté à votre morphologie, que ce soit la longueur, l’épaisseur, la largeur ou le litrage. Vous pouvez commander un surf personnalisé, mais le prix n’est pas donné. Sinon, il y a les surfs neufs et d’occasion.

Le sac étanche

Un matériel que tout surfeur tendance devrait avoir. Le sac à dos étanche transportera vos accessoires : combinaison, serviette, lunettes, téléphone, ordinateur, etc. Pour le modèle, c’est à chacun de voir. Il y a les modèles modernes en forme de sac à dos et les modèles classiques en forme de sacoche. Les deux sont étanches et peuvent accueillir la combinaison mouillée tout en gardant au sec vos autres accessoires.

Les accessoires

Pour pratiquer le surf, la combinaison, le sac et le surf ne suffisent pas, surtout si vous allez de continent en continent pour affronter les vagues. Il vous faut entre autres :

  • La housse : chaque type de surf a son modèle de housse. Vous choisissez entre la chaussette, le voyage ou le standard.
  • Les sangles : pour transporter votre surf à la main, sur la voiture, dans la voiture, sur le dos.
  • Le surf wax ou cire et le peigne : obligatoire pour le surfeur. Elle sert de matière antidérapante à mettre sur la surface supérieure du surf.
  • Le wax remover qui est un produit pour enlever la cire sur le surf.

Ce ne sont que quelques accessoires, car il y en a d’autres qui sont plutôt pour la tendance que pour le surf. Par exemple les lunettes, les visières et casquettes, les gants, les chaussettes… Pour trouver les meilleurs accessoires tendance, référez-vous aux sites spécialisés. Comparez les prix, car ils sont différents d’un site à un autre.