Où faire du kitesurf au Maroc?

Tous les kitesurfeurs ont entendu parler au moins une fois du célèbre spot de Dakhla, décrit comme la Mecque du Kitesurf. Aujourd’hui nous partons à la découverte du deuxième spot de Kitesurf au Maroc : Essaouira.

A la découverte d’Essaouira

Sur la côte Atlantique, à 3h de vol de Paris, Essaouira est une ville de pêcheurs. Elle est réputée pour ses barques en bois bleues, et sa Médina blanche, classée au patrimoine de l’Unesco. La ville est également baptisée « La ville des Alizées » ou « The Wind City of Africa », car le vent souffle quasiment tous les jours.

Kitesurf à Essaouira

Le spot de kitesurf d’Essaouira s’étend sur une large baie de 3kms de sable blanc, puis au sud sur une plage sauvage infinie… La baie est protégée de la houle par les îles Mogador, situées à 1km du large. Le spot est assez sécurisé, pas de baïnes, courants, obstacles ni rochers. Le vent a une direction dominante side, ce qui est également idéal pour naviguer en toute sécurité, en faisant des bords perpendiculaires à la plage.

Kitesurf à Essaouira : les spots

Le spot de Kitesurf offre différentes options : le milieu de la baie est généralement flat, tandis que les vagues se forment au sud de la baie, sur un spot appelé « le virage ». Plus au sud, la plage de Diabat, appelée également « deuxième plage », est plus exposé à la houle mais le vent est plus stable.

Club de Kitesurf à Essaouira

Le club Essaouira Kite Paradise, situé au milieu de la baie, propose des stages de Kitesurf pour tous les niveaux, et de la location de matériel de la marque F-One. Le club est certifié IKO et délivre les niveaux en fin de stage. L’équipe Franco-Marocaine est très accueillante, ils donnent des conseils sur le spot et la navigation. N’hésitez pas à passer les portes du club pour des tips, de la location ou réparation de matériel ! Il est aussi possible de réserver un hébergement avec un package cours de kitesurf, location ou storage de matériel.

Les avantages de la destination

Essaouira, c’est une destination privilégiée de Kitesurf pour plusieurs raisons :

  • Un aéroport internationalsitué à 15 minutes d’Essaouira, avec des vols directs en 3h depuis plusieurs aéroports d’Europe.
  • Un climat doux et tempérétoute l’année. En effet, les températures affichent un maximum de 30° en été, loin des canicules. Et un minimum de 15° pour les journées les plus froides en hiver.
  • Une ville intéressante à visiter. On s’imprègne de la culture berbère et marocaine. On se promène dans la Médina, au port de pêche, on flâne dans les ruelles, on chine l’artisanat, et on teste tous les bons restaurants.
  • Une destination riche en sports et en activités: kitesurf, windsurf, surf, golf, balades à cheval, en quad, en VTT, et tant d’autres… Côté culturel, c’est aussi une programmation de nombreux festivals de musique.
  • Une petite villeoù les déplacements se font facilement à pied.
  • Un budget vacances très abordable. Le coût de la vie est bas, les stages de kitesurf sont plus accessibles qu’en Europe et Dakhla. On trouve facilement des vols à moins de 50€ depuis l’Europe avec les compagnies low coast.