Choisir une combinaison de surf en néoprène n’est pas aussi facile qu’on ne le pense. Entre le modèle de combinaison, l’épaisseur du néoprène, le type d’ouverture et autres critères, ce n’est pas vraiment évident de s’y retrouver. Découvrez comment choisir la combinaison de surf parfait pour vous.

Choisir en fonction de la température de l’eau

L’un des critères les plus importants à prendre en compte dans le choix d’une combinaison de surf est la température de l’eau. De cette température dépend en effet l’épaisseur de la combinaison en néoprène. Cette épaisseur est indiquée par 2 ou 3 chiffres comme 5/4 mm, 4/3 mm, 3/2 mm ou 2/2 mm. Le modèle est également à prendre en compte selon la température de l’eau. Ainsi :

  • Pour une température d’eau comprise entre 7 et 12° C, il est recommandé de choisir une combinaison intégrale de 5/4 mm.
  • A 12 jusqu’à 17°C, une combinaison intégrale de 4/3 mm est la plus adaptée.
  • De 17 à 21° C, vous pouvez opter pour une 3/2 mm ou une 2/2 intégrale.
  • Au-delà de 22° C, une combinaison shorty de 2 mm peut largement convenir. Une femme peut même enfiler une combinaison shorty culotte à cette température.

Choisir selon la durée de la pratique du surf

La durée de la session de surf est également à prendre en compte lors du choix de la combinaison. En effet, si vous allez surfer pendant une petite heure par exemple, une combinaison de surf avec un back zip, facile à enfiler est parfaite.

Vous surfez pour une heure

Si vous avez juste un petit moment pour surfer, il vous faut vous changer le plus rapidement pour profiter des plus belles vagues. Pour cela, les ponchos de surf peut également vous êtres très utiles. A la sortie de l’eau, vous pouvez également utiliser un poncho de surf pour enlever facilement la combinaison de surf tout en restant au chaud et à l’abri des regards indiscrets. Selon les envies et les goûts, il est possible de choisir entre un poncho avec ou sans capuche. Sur le site de Macapa, il y a différents modèles qui peuvent répondre aux besoins de chacun.

Vous surfez pour plus longtemps

Plus longtemps vous allez surfer, plus vous aurez besoin d’une combinaison qui offre du confort, une liberté de mouvement et une facilité d’enfilage. Pour un enfilage facile, une combinaison de surf avec un chest zip ou un free zip est l’idéale.

Choisir une combinaison de surf ajustée à votre taille

Pour bien profiter de votre séance de surf, il faut que votre combinaison de surf soit adaptée à votre taille. En effet, c’est la garantie que vous serez libre dans vos mouvements. Il faut savoir que La combinaison de surf doit être très ajustée au corps. Cela signifie qu’il ne doit y avoir aucun pli. Dans le cas contraire, vous risquez de :

  • Prendre de l’eau pendant que vous surfez. Ainsi, l’isolation thermique de la combinaison sera réduite.
  • D’avoir des irritations à la sortie de l’eau à cause des frottements.
  • Il est à noter que lorsque la combinaison de surf est bien adaptée à votre taille, vous pouvez vous sentir à l’étroit. Toutefois, une fois qu’elle est mouillée, cette sensation disparait. Enfin, vous pouvez aussi choisir une combinaison de surf selon son prix. Vous pouvez trouver des combinaisons de surf haut de gamme qui ont un prix un peu élevé. Mais elles valent vraiment ce prix pour le confort et la température corporelle idéale.