Si vous êtes intéressé par le surf depuis quelques temps ou depuis quelques années déjà, ce guide vous aidera à comprendre et à apprendre un peu plus ce sport. Il vous donnera les informations essentielles pour que vous puissiez commencer à apprendre chez vous ou dans une école de surf. Nous espérons que ce guide vous donnera la motivation nécessaire pour franchir le pas ou vous perfectionner après avoir lu cet article !

Qu’est-ce que le surf ?

Le surf est un sport qui consiste à se tenir debout sur une planche de surf et à surfer sur les vagues déferlants vers la plage. Cette discipline exigeante nécessite un long processus d’apprentissage. C’est un sport vraiment addictif qui nécessite une bonne condition physique et vous tiendra en forme physique !

Les débuts du surf

L’histoire du surf a commencé il y a 500 ans ! Surfer sur les vagues avec une planche de bois est un acte qui prend ses origines en Polynésie. Les premiers surfeurs étaient des pêcheurs qui ont découvert que surfer sur les vagues était un moyen efficace de débarquer avec leurs prises.

Au XIXe siècle, l’explorateur James Cook a été le premier à découvrir cette pratique ; les habitants de l’île utilisaient des planches de bois pour surfer sur les vagues. Cette pratique était appelée He’e nalu, c’est-à-dire « glisser sur la vague » en hawaïen. Et… si vous voulez connaître l’histoire, lorsque ces îles ont été colonisées, James Cook a totalement interdit cette pratique. Au XXe siècle, en 1950 et 1960, le surf réapparaît et devient populaire sur les côtes californiennes et australiennes, grâce au pionnier hawaïen Duke Kahanamoku et aux progrès de la fabrication des planches (planches en mousse de polyuréthane extrudée, en résine de polyester et en fibre de verre).

L’évolution du surf

Le surf à cette époque n’a rien à voir avec le surf actuel. Avant, les planches étaient très simples, et en bois. Mais tout a changé avec Oscar Rodriguez, l’homme qui a introduit de nouvelles techniques, et a créé de nouveaux designs et matériaux pour les planches.

En Europe, le surf est devenu célèbre grâce à Jimmy Dix, qui a surfé sur les vagues de Cornouailles (1937) avec une planche du club de surf hawaïen. Puis, à la fin des années 1950, le surf est devenu vraiment populaire lorsque Rosnay, Barland et Moraiz, trois garçons devenus des légendes du surf, ont commencé à surfer à Biarritz.

En 1963 en Espagne, Jesus Fiochi (Cantabrie) a été le premier à surfer ; il a reproduit ce que les Français ont fait, à Santander. À partir de cet événement, le surf se développe sur la côte nord et, dans les années 1970, il se répand dans le reste du pays et dans les îles Canaries, qui offrent un grand nombre de grandes plages.

Les planches de surf

Il existe différents types de planches ; nous les regroupons en fonction de leur taille :

Shortboard (1,5 m à 2,1 m de long). Les plus étroites et les plus fines permettent une meilleure maniabilité et sont faites pour les grandes vagues mais elles ne prennent pas beaucoup de vitesse. Vous devez attraper la vague au bon moment pour maximiser la vitesse de votre planche de surf.

Longboard ou Malibu, le type de planche classique. C’est une planche plus longue ou égale à 2,75 m, plus épaisse et plus grande. Avec cette planche, vous prendrez plus de vitesse et ferez des manœuvres plus longues.