Surfeurs expérimentés ou débutants, choisissez les États-Unis pour perfectionner vos acquis du surf club. On y trouve les meilleures plages, les meilleurs spots et les meilleures vagues du monde.

Quelles sont les démarches administratives nécessaires ?

Le passeport est le premier document qu’il faut avoir pour aller aux USA. Délivré par la Préfecture, il doit être valable 6 mois après la date de retour prévue, sinon il faut dès maintenant demander un renouvellement.

Ensuite, il vous faut  une autorisation ESTA. Ce n’est pas un visa, mais un système d’exemption de visa accordé aux ressortissants des pays faisant partie du VWP (Visa Waiver Program). Le formulaire est à remplir sur internet.

Il vous faut également un billet d’avion aller-retour et une preuve de solvabilité (carte de crédit, chèque de voyage,…)

Quelles villes sont recommandées pour le surfeur ?

Vous avez l’embarras du choix entre les multitudes sites de surf ou spots sur le littoral. En effet, les USA disposent de 4 régions principales pour surfer en toute sécurité.

Tout d’abord, sur la côte est, il y a des sites comme Ocean city à Maryland. La côte ouest, donne sur le Pacifique avec des spots comme  Malibu ou Huntiington Beach en Californie où se déroule un championnat tous les mois d’août. Au nord, le Grand lac (eau douce) offre un spot de plus en plus populaire avec des grosses vagues difficiles faites pour les surfeurs confirmés. Sur la côte sud, il y a le golf de Mexique où les conditions météo sont favorables pour  toute activité nautique. Vous pouvez vous initier au stand up paddle ou vous inscrire à un school surf.

Enfin, Hawaï. C’est une destination populaire pour les surfeurs avec son climat tropical chaud, ses belles plages et sa vague mythique. Hawaï est considérée comme la patrie du surf pour tous car ce sport fait partie intégrante de leur culture.

Il faut noter que la période favorable au voyage surf aux USA figure entre le mois d’octobre au  mois de mars.

 

Quels sont les accessoires et le matériel adapté pour pouvoir profiter des vagues ?

Tous vos papiers sont maintenant prêts, votre ESTA est validée et vous avez choisi les meilleures destinations pour ce surf trip. Vous  pouvez opter pour un hôtel près de la mer ou louer un surf camp à proximité des sites de surf.

Il ne vous reste plus qu’à faire un saut dans un surf shop pour vous procurer des accessoires et des matériels et vous adonner à votre passion à 100% !

 

Il vous  faut évidemment : une planche de surf avec le type de tail que vous préférez (longboard, shortboard) et qui dispose d’un leash. C’est un cordon qui sert à attacher la planche à votre cheville pour que la vague ne la rejette pas, d’une combinaison de surf de préférence en néoprène, pour vous maintenir à une température constante et qui vous permet de surfer aisément.

En surfant, équipez-vous d’une caméra étanche, d’un wax pour rendre la planche  en mousse antidérapante, des palmes et d’un sweat pour le bodyboard et d’une torche.

 

Malgré l’omniprésence d’une équipe de sauveteur à chaque grande plage, pour pouvoir surfer en toute sécurité, il est recommandé d’être encadré par des moniteurs diplômés . Avant de surfer sur la vague, informez-vous des conditions météorologiques, des marées, de la présence des requins et de l’existence de récif surtout sur les côtes sauvages. Aloha !