Le stand up paddle gonflable vous permet de profiter pleinement de la mer ou du lac on vous donnant l’impression de marcher sur l’eau. Grâce à la largeur de la planche, vous n’aurez aucun mal à vous tenir debout, ce qui constitue un excellent exercice pour votre corps.

Les formes du stand up paddle gonflable

La plupart des stand up paddles gonflables ont une forme plane avec un fonds lisse et une ligne légèrement convexe. Cette forme de coque s’effrite au-dessus de l’eau. En général, il existe de nombreux modèles adaptés aux débutants. Parfaits pour le surf, les stand up paddle gonflable ne sont pas pratiques pour la course.

La longueur de la planche détermine aussi bien sa vitesse que sa réactivité sur l’eau et face à la vague. En principe, la longueur doit être proportionnelle à la surface. De plus, les planches plus longues flottent plus facilement et supportent donc une charge plus importante.

En principe, un stand up paddle gonflable court est très pratique pour le surf alors que le stand up paddle gonflable long est un bon choix pour la course et la balade.

Un stand up paddle gonflable pour chaque pratique

Le choix du matériel est important dans la mesure où chaque stand up paddle gonflable a sa spécificité. Il faut donc choisir une forme qui correspond à chaque situation.

Le stand up paddle gonflable standard est le meilleur moyen pour découvrir ce sport sur une sur l’eau calme d’un lac par exemple. Avec un volume assez important, il offre une stabilité qui vous permet de trouver facilement l’équilibre. Grâce à sa largeur et à sa longueur, vous trouverez facilement les points d’appui pour vous tenir debout. C’est donc le choix idéal pour les débutants et les eaux calmes.

Le stand up paddle gonflable de surf est un excellent moyen pour faire du surf. Plus stable qu’une planche de surf classique, il permet de maintenir facilement l’équilibre quand on fait face à la vague. Pour cette pratique, un stand up paddle gonflable plus court et moins large permet de suivre le cours de la vague. En revanche, il sera moins efficace si vous voulez aller en ligne droite, et vous devrez travailler dur pour parcourir n’importe quelle distance. En revanche, on ne vous recommande pas ce type de matériel si vous voulez parcourir une longue distance à cause de la difficulté que vous éprouverez pour avoir une trajectoire droite. En principe, ce type de matériel pour une pratique avancée de stand up paddle gonflable.

Il existe également un stand up paddle gonflable pour pratiquer du yoga. Ce type de matériel est très large avec des bords arrondis. Le coussinet qui recouvre toute la longueur pour faciliter la prise en main. En ce qui concerne la sensation, le stand up paddle gonflable yoga offre une toute nouvelle expérience dans la mesure où il permet de pratique cette discipline sur l’eau et en plein air.

Les avantages du stand up paddle gonflable

Le stand up paddle gonflable peut également remplacer des planches à voile et des planches de surf, même pour les plus expérimentés. En effet, il est très pratique quand on voyage alors qu’on ne dispose pas d’espace pour ranger une planche. C’est également le cas si l’on transporte une planche en vélo, en transport public ou en avion. D’ailleurs, il existe des stand up paddles gonflable pour chaque situation. Pratiquement, il s’insère facilement à l’intérieur d’un étui de transport de la taille d’un grand sac. Grâce à une pompe manuelle, on peut le gonfler en moins de 10 minutes. C’est encore plus rapide si l’on utilise une pompe automatique.

En somme, le stand up paddle gonflable présente beaucoup d’avantages. Evidemment, ils ne sont pas encombrants, faciles à transporter et à ranger. Il est donc très pratique pour voyager. Par ailleurs, il est très résistant pour profiter des descentes rapides. De même, grâce à un fond plat et une grande flottabilité, il permet de découvrir le sport nautique en douceur. Pour plus de détails, voir ici.

Entretenir son stand up paddle gonflable

Le stand up paddle gonflable exige un stockage particulier. La chaleur et le froid excessifs peuvent l’endommager en réduisant son élasticité. Il faut donc le déposer dans un endroit frais et à l’abri du soleil. Si l’on prend une pause sur la plage, il ne faut pas oublier de le tourner pour protéger du soleil la partie sur laquelle on se tient debout. Cette face est particulièrement plus fragile par rapport à l’autre face. De cette manière, elle ne sera pas brûlante quand on reprend l’eau.

Le choix de la pagaie est également important pour pratiquer ce sport en toute décontraction. En général, une bonne pagaie doit dépasser votre taille de 10 à 20 cm pour la course et la balade. Concernant la lame, une forme longue et conique est plus adaptée à cette pratique. De cette manière, vous pouvez facilement vous tenir debout quand on pagaie. En revanche, le surf et le canoë exigent plutôt une pagaie relativement plus courte. Dans de telles conditions, une lame plus large et courte est plus appropriée.

En général, une longue lame conique convient mieux aux croisières en eau plate, et une lame plus courte et plus large convient mieux aux conditions plus difficiles, où vous voudrez peut-être faire des coups rapides et courts.