Anciennement appelée « Isla Del Fuego » (île de feu) par les Espagnols en raison de l’essaim de lucioles autour de l’île, Siquijor est une petite île qui réserve de grandes surprises. Également connue sous ce nom d’île mystique pour sa célèbre tradition de guérison à base de plantes et ses mythes sur la sorcellerie, cette belle île en forme de perle est nichée dans la mer de Bohol et est entourée de deux îles principales: Visayas et Mindanao.

La particularité de Siquijor

Contrairement aux autres principales attractions touristiques des Philippines, Siquijor est l’une des destinations les plus sous-estimées et les moins commercialisées. L’île est une synergie de beauté naturelle et de mystère, comprenant de belles plages, des églises centenaires, des sites de plongée incroyables et des cascades relaxantes. C’est un bonheur qui attend d’être exploré.

Comment s’y rendre

  • Par avion:

L’aéroport commercial le plus proche est situé à Dumaguete, qui dessert des vols réguliers depuis Manille et Cebu. Philippine Airlines (PAL) et Cebu Pacific effectuent des vols fréquents vers l’aéroport de Dumaguete. Le temps de vol de Manille à Dumaguete est d’environ 1 heure 20 minutes et de Cebu à 40 minutes. Si vous prévoyez de voyager de Cebu, il est beaucoup moins cher de prendre un bus!

  • Par la route:

Le paquebot Ceres prend près de 5 heures pour rejoindre le terminal de bus de Cebu Sud au port de Dumaguete. Les bus commencent dès 6 heures du matin. L’itinéraire implique une traversée maritime en direction de Negros Oriental, jusqu’au point de chute situé près du port de Dumaguete.

  • De Dumaguete à Siquijor:

Si vous voyagez par voie aérienne, vous pouvez louer un tricycle pour une escale au port. Depuis le port, on peut opter pour un Ocean Jet ou un ferry régulier pour se rendre à Siquijor. Le jet met environ 1 heure pour atteindre le port de Siquijor. Les ferries réguliers sont plus fréquents mais prennent environ 2 à 3 heures.

Hébergement à Siquijor

Siquijor est l’une des meilleures destinations des Philippines. Plusieurs stations balnéaires sont disponibles pour l’hébergement dans la ville de San Juan ou à Larena. Coco Grove à Tubod Beach, San Juan est l’une des stations les mieux cotées et les plus appréciées des touristes.

Lieux incontournables

Pour visiter l’île de Siquijor aux Philippines vous avez le choix entre louer un vélo ou une voiture avec un guide. La plage du Paliton fait partie des lieux à ne pas manquer sur l’île. La plage est située dans la ville de San Juan, Pour y accéder, vous devez disposer de votre propre moyen de transport ou être prêt à marcher pendant au moins 2 km. Vous devez vous écarter de la route nationale et emprunter un sentier étroit sur 2 km. La plage est de loin l’une des plus célèbres de Siquijor avec son sable blanc et ses eaux cristallines. La plage de Salagdoong fait également partie des plus belles plages de la ville. Un centre de villégiature géré par le gouvernement, une salle de conférence, un restaurant et une impressionnante ligne de plage en forme de courbe font de cette plage un lieu de prédilection pour les touristes locaux. Comme la plupart des autres plages de Siquijor, Salagdoong est une plage de sable blanc à l’eau limpide qui crée des tons d’aquamarine, de bleu et de turquoise. D’immenses blocs de calcaire, sculptés dans le temps, s’ajoutent à la beauté époustouflante et offrent également une vue magnifique surélevée de la plage. Les autorités de la station y ont ajouté 2 toboggans et un traîneau de plongée. Un petit détour sur cette plage est à prévoir pendant un séjour à Siquijor.