La Tanzanie est réputée pour être une destination de safari par excellence à l’ouest du continent africain. Mais au large des côtes tanzaniennes se trouve également l’archipel de Zanzibar. Avec ses îles tropicales paradisiaques, cet archipel est aussi une destination à privilégier si vous souhaitez profiter des plaisirs balnéaires. De plus, quelques-unes d’entre elles sont incontournables pour pratiquer diverses activités et sports nautiques, à part le farniente et les séances de bronzage.

Unguja, la destination presque obligatoire pour un séjour dans l’archipel de Zanzibar

Unguja est la principale île de l’archipel de Zanzibar. Elle est la destination privilégiée des opérateurs touristiques comme Prestige voyage en Tanzanie grâce à plusieurs de ses attraits touristiques. En effet, de nombreux sites d’intérêts culturels, historiques et naturels se trouvent sur cette île tanzanienne. À l’exemple de ceux qui sont situés à Stone Town (la capitale de l’île) comme le Vieux Fort, le marché de Darajani, la cathédrale Christ Church, etc. Sans oublier le remarquable parc national Jozani Chwaka Bay qui permet de découvrir la richesse du patrimoine naturel à l’intérieur de l’île.

Par ailleurs, Unguja est reliée à la partie continentale tanzanienne par des ferries ainsi qu’en avion par l’intermédiaire de son aéroport. Ce qui fait de cette île un passage presque obligé si vous souhaitez séjourner dans l’archipel de Zanzibar. Qui plus est, c’est généralement à partir de cette île que vous pouvez prendre part à des excursions en bateau afin de rejoindre les autres îles de l’archipel.

Pratiquer des activités nautiques au cours de votre passage dans cet archipel de la Tanzanie

Comme il est fort probable que vous passiez en premier lieu sur l’île d’Unguja, elle est également une excellente destination balnéaire. En effet, ses côtes regorgent de plages de cartes postales bordées par des eaux cristallines et turquoise qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Justement, une pléthore d’activités nautiques est aussi faisable auprès des magnifiques plages de cette île à part la baignade ou le farniente.

C’est notamment le cas de la plongée sous-marine et le snorkeling qui sont parmi les activités nautiques les plus populaires et surtout elles sont incontournables. Ce n’est guère étonnant puisque pratiquement toutes les îles de l’archipel de Zanzibar sont coralliennes. D’ailleurs, comme évoqué précédemment, il vous est possible de prendre part à une excursion en bateau à partir d’Unguja afin de rejoindre d’autres spots de plongée exceptionnels. L’île de Mafia est par exemple à ne pas manquer grâce à la richesse de ses fonds marins. Ils sont justement protégés au sein du premier parc marin de la Tanzanie, le Mafia Island Marine Park.

Sinon, vous pouvez également pratiquer divers sports nautiques sur les plages de rêve d’Unguja tels que la planche à voile, le SUP ou le kitesurf entre autres. D’autant plus que vous avez même la possibilité de vous initier au kitesurf en Tanzanie si vous le souhaitez. Une école est en l’occurrence présente du côté de la station balnéaire de Paje, juste en face de son remarquable lagon. À noter que si vous êtes un passionné, le lagon de Paje est justement le meilleur spot de kitesurf de l’île d’Unguja qu’il ne faut surtout pas rater. En sus, cette station balnéaire de l’île est facilement accessible à partir de Stone Town. Il suffit en général moins d’une heure de route pour s’y rendre depuis cette ville de Zanzibar.