Le kitesurf ou encore Flysurf est un sport très en vogue, né il y a quelques années. Le kitesurf est un sport extrême; aussi, les équipements doivent respecter des normes de sécurité. Avec l’apparition et la vente d’équipements d’occasion, ce sport est devenu plus abordable. Cependant, il est important de bien choisir les équipements utilisés et de s’assurer de leur qualité avant tout.

 

Les équipements en kitesurf

Le kitesurf est un sport de glisse à voile pratiqué sur une étendue d’eau. Il nécessite une planche et une voile. Cette dernière est spéciale, car elle doit offrir stabilité, légèreté et robustesse. Elle permet le mouvement sur l’eau, grâce à la force du vent.

Les ailes peuvent avoir une surface qui varie entre 3 m² et 20 m². Elles se déclinent aussi en de nombreuses formes. Les lignes et barres relient le kitesurfeur à l’aile.

Les lignes sont souvent composées de polyéthylène haute performance, afin d’offrir robustesse et résistance.

Enfin, le kitesurf implique aussi l’utilisation de harnais, sous forme de ceinture ou de culotte.

 

Choisir une aile en fonction de son niveau et de sa corpulence

Pour choisir une aile de kitesurf d’occasion, il est impératif de bien positionner son niveau en kite. En effet, selon qu’on est débutant ou expert, différents types d’ailes seront utilisés. Aussi, il faut savoir quelle discipline de kitesurf sera pratiquée. Que l’on fasse du freestyle, du freeride, du surf ou encore une race, des ailes seront adaptées.

Après s’être posé ces questions, il faut maintenant choisir une aile en fonction de votre gabarit. Les ailes de kitesurf ont plusieurs tailles. Habituellement, les fabricants proposent une « plage de vent » sur leurs voiles. C’est-à-dire que l’aile utilisée dépend aussi du spot et des vents y soufflant. En général, ces plages de vent sont exprimées pour des personnes de 75 kg.

Pour les personnes entre 50 et 60 kg, il faut choisir une voile en taille en dessous ou en vent plus faible.

Pour les personnes dépassant les 75 kg, on adapte la voile soit par sa taille, soit par le choix de plage de vents.

 

Les différents types d’ailes

Suivant la discipline sur l’eau, différentes voiles sont mises à disposition. Les ailes de kitesurf d’occasion n’échappent pas à cette règle.

Une voile C-shape est faite pour les freestylers. Elle offre une puissance constante et un pilotage rapide.

Les ailes plates et hybrides offrent une meilleure sécurité. Elles sont donc utilisées pour l’initiation au kite. Leur puissance est plus contrôlable et la voile est adaptée aux débutants, aux surfeurs et aux freeriders.

Le dernier type d’ailes est la voile à caisson. Elle est utilisée dans les races et consacrée aux experts.

Il existe aussi des voiles hybrides qui associent les performances d’une voile C-shape aux avantages offerts par une voile plate, ainsi que des voiles polyvalentes. Ces dernières peuvent être utilisées dans de nombreuses disciplines (exemple: freestyle, freeride et surf). Pour finir il faut tenir compte de nombreux critères dans le choix d’une aile kitesurf occasion, sans oublier la qualité du produit.