Pourquoi visiter Dakhla ?

Il y a un million de raisons de visiter Dakhla, au Maroc. Cet endroit a été mis sous les feux des projecteurs au cours des deux dernières années en raison de l’accueil de la coupe du monde VKWC du kitesurf avec les meilleurs kitesurfeurs du monde, et pour de bonnes raisons. 45 kilomètres de lagune sans fin, des températures chaudes tout au long de l’année, un vent constant, des gens sympathiques et accueillants. Sans oublier qu’il y a des spots de freestyle parfaits en eau plate ainsi que de très bons spots de surf. Que rêver de mieux ?

Pour se déplacer

Lors de leur visite à Dakhla, la plupart des gens choisissent de séjourner dans l’un des camps lagunaires. Ce sont des bungalows et des tentes qui se trouvent directement sur le spot du kitesurf. Lorsque vous choisissez cette option, vous n’avez pas à vous soucier du transport, à moins bien sûr que vous ne vouliez vous rendre en ville pour faire de l’exploration. La plupart des camps peuvent facilement organiser un transfert pour vous, au prix de 10 euros par personne. Si vous choisissez de rester en ville, vous devrez louer une voiture qui vous coûtera environ 30 euros par jour. De cette façon, vous pouvez faire l’aller-retour jusqu’au spot de kitesurf et cela vous prendra environ 25 minutes dans chaque sens. Si vous voulez vous rendre à l’un des spots de vagues les plus aventureux ou à la dune blanche, vous aurez besoin d’un 4×4.

kitesurf dakhla se déplacer

Au niveau de la nourriture

La plupart des camps offrent un service tout compris, ce qui signifie que tous vos repas sont inclus dans le prix. Vous pouvez vous attendre à toute une panoplie de cuisine européenne et marocaine traditionnelle. Imaginez beaucoup de tajines, de poissons et de poulet, de salades et de pâtes et vous êtes sur la bonne voie.

Si vous vous aventurez dans la ville, vous pouvez goûter à la nourriture locale. La ville de Dakhla est très bien connue pour ses incroyables fruits de mer fraichement pêchés, en particulier les huîtres. Dirigez-vous vers la ferme ostréicole au bord de la lagune pour essayer les meilleures huîtres fraîches recueillies pour vous, pendant que vous attendez.

kitesurf dakhla huitres

Et pour le vent ?

Dakhla est connu pour son vent constant, estimé à 340 jours par an mais même dans ce joyau du désert, le vent peut parfois vous faire défaut. Tous les centres proposent des excursions de surf sur différents spots, qui valent la peine d’être vérifiés. Vous pouvez aussi faire un petit voyage de pêche, une excursion à l’île du Dragon, ou bien encore vous diriger vers la ville pour en découvrir un peu plus sur la culture locale.

Internet

Tous les camps offrent une connexion internet wifi, mais il est important de se rendre compte que vous êtes au milieu du désert, et il y aura des moments où il sera difficile d’obtenir une connexion décente. Vous pouvez toujours acheter une clé Maroc Telecom 3G en ville, ce qui est une bonne alternative et peut vous aider à rester connecté.

kitesurf dakhla vent

Hébergement

Il y a maintenant jusqu’à 7 camps dispersés à travers la lagune pour que vous puissiez avoir le choix. Certains sont plus rustiques, offrant un hébergement sous tente de base, et d’autres sont plus haut de gamme et confortables, offrant des bungalows étonnants avec vue sur la lagune, avec douche et eau chaude, ainsi que tout le confort que l’on peut attendre d’un hôtel. Etre sur le lagon est idéal car vous pouvez faire du kite toute la journée en attendant que le soleil se couche directement devant votre chambre.

Il y a plusieurs hôtels et auberges dans la ville de Dakhla, ce qui est une bonne option si vous voulez explorer la ville, les restaurants et avoir un peu plus d’indépendance. Vous aurez cependant besoin de louer une voiture pour vous déplacer depuis votre hébergement.

kitesurf dakhla hébergement

Météo

Dakhla offre d’excellentes températures tout au long de l’année comprises entre environ 22 à 29°C. Lorsque le vent est plus fort, vous sentirez plus le froid s’emparer de vous, et les jours où il n’y a pas de vent, ou un vent plus léger, les températures augmenteront considérablement. S’il vous plaît prenez bien en compte que la nuit, les températures chutent considérablement, alors apportez toujours des pulls chauds, des pantalons longs, et même un bonnet. Vous l’apprécierez vraiment !

Pour l’eau, nous recommandons au moins une combinaison courte ou trois-quarts longue.

Le vent souffle toute l’année, mais les mois les plus forts sont d’avril à septembre où il peut souffler jusqu’à environ 35 nœuds. Les mois les plus bas sont les mois de décembre et janvier, mais vous pouvez toujours avoir beaucoup de jours compatibles pour faire du kitesurf et de bonnes températures. Le vent est généralement plus léger le matin et se lève vers 14 heures.

kitesurf dakhla meteo