Vous avez donc entendu parler de ce sport qui s’empare des plages autour du monde, le kitesurf. Et vous avez finalement décidé de voir de quoi il s’agit ? Eh bien, vous êtes au bon endroit !

Est-ce que tout le monde peut apprendre le kitesurf ?

La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut apprendre le kitesurf. De 10 à 85 ans, garçons, filles, hommes et femmes s’adonnent à ce sport passionnant ! En fait, tant que vous êtes mobile, vous pouvez apprendre le kitesurf. Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin d’être extraordinairement en forme ou fort, et les filles font de grands kitesurfeuses ! Naturellement, vous serez en très grande forme et plutôt fort(e) si vous pratiquez le kitesurf régulièrement, mais ce n’est pas une exigence pour apprendre. La mauvaise nouvelle est que vous ne pouvez pas simplement sortir et acheter un kitesurf, aller à la plage et le découvrir par vous-même.

Apprendre à faire du Kitesurf de manière responsable :

Contrairement à de nombreux sports que l’on peut apprendre par soi-même en essayant et faisant des erreurs, le kitesurf est un sport qui nécessite la supervision d’un moniteur de kitesurf qualifié. C’est dans l’intérêt de votre propre sécurité et de celle des autres baigneurs et kitesurfeurs innocents. De plus, voulez-vous vraiment prendre le risque d’abimer ce nouveau cerf-volant que vous venez d’acheter parce que vous ne savez pas comment l’installer correctement ou le lancer et le faire atterrir en toute sécurité ? Investir dans quelques leçons avec un moniteur de kitesurf sera de l’argent bien dépensé, car non seulement vous deviendrez un kitesurfeur plus sûr et plus responsable, mais vous apprendrez aussi beaucoup plus rapidement.

kitesurf débutant cours

Certaines des choses essentielles que vous devez apprendre avant d’essayer de faire du kitesurf seul sont :

  • Sécurité, et règlement sur l’eau et hors de l’eau
  • Conditions météorologiques et fonctionnement du vent
  • Comment régler correctement votre kitesurf
  • Comment lancer, atterrir et faire voler le cerf-volant en toute sécurité.

De quoi ai-je besoin pour commencer ?

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est de quelques leçons avec un instructeur de kitesurf qualifié.

L’école que vous choisirez vous fournira tout l’équipement d’entraînement dont vous avez besoin, donc vous n’avez besoin que de venir avec vos sacs, maillot de bain, écran solaire et beaucoup de motivation !

Une fois que vous avez terminé le cours ou que vous en êtes aux dernières étapes de vos leçons, vous pouvez envisager d’acheter votre propre équipement. Si vous pouvez vous le permettre, nous vous recommandons fortement d’acheter votre équipement le plus tôt possible dans le cours, afin que vous puissiez vous entraîner sur votre nouvel équipement tout en étant toujours sous la supervision de votre instructeur.

Kite Active Sport Surfer Wind Extreme Sea Surf

Pour commencer avec votre propre matériel, vous aurez besoin d’au moins un kitesurf (votre magasin local vous conseillera sur les différents types de kitesurf et la meilleure taille en fonction de votre poids et des conditions météorologiques locales), d’un cerf-volant et d’un harnais. L’intégralité des autres accessoires sont fournies avec votre kitesurf dans la plupart des cas.

Le coût réel du matériel de kitesurf : comment choisir ?

Une fois le cours de kitesurf terminé, il est normal de vouloir s’informer sur le coût de l’équipement nécessaire pour pouvoir procéder par lui-même sans devoir toujours louer le kite, le trapèze, le bar et la planche de surf.

Commençons par parler du coût de l’équipement pour le kitesurf en faisant une observation : malgré les prix particulièrement élevés de l’équipement, ceux qui pratiquent le kitesurf ont la chance de ne jamais avoir à payer pour avoir une place pour le pratiquer parce que les plages sont pour tout le monde et donc à long terme, ce n’est pas un sport aussi cher que ce à quoi on pourrait normalement s’attendre.

Surfing Water Sea Ocean Sport Kite Surfer Surf

Quel type d’équipement de kitesurf acheter en tant que débutant ?

Acheter du matériel de kitesurf d’occasion peut être un moyen d’économiser de l’argent mais il est souvent difficile de vérifier si le matériel de kitesurf a déjà été utilisé sur les sites de petites annonces en ligne. Il est donc très difficile et très long de tomber sur la bonne offre.

Il faut compter en tout entre 900 et 2000 euros. Le prix peut varier en fonction de la qualité, des marques, des modèles et des besoins des acheteurs.

La planche de kitesurf :

La planche a aussi un prix différent selon le type d’attente que vous avez sur votre performance : il y a des planches pour les modèles de kitesurf pour débutants, qui peuvent coûter de 200 à 400 euros, mais aussi des planches incroyablement plus chères mais qui permettent des performances incroyables.

La combinaison de plongée.

La combinaison de kitesurf est un produit important car bien qu’il n’y ait parfois pas d’équipement, elle nous protège des dommages et des blessures corporelles ainsi que de la chaleur et nous permet de faire du kitesurf même dans les conditions les plus « froides ». Le coût de la combinaison pour le kitesurf n’est pas très élevé et nous parlons ici d’environ 70 à 300 euros selon le modèle que vous décidez d’acheter.

Attention !

Le kitesurf est un sport extrême et peut être dangereux si on ne lui donne pas le respect qu’il mérite. Un cerf-volant de 12 m lancé accidentellement dans la zone de baignade peut se terminer en catastrophe. Même si vous pensez que vous pouvez apprendre par vous-même, cela ne remplacera jamais l’avantage de recevoir des leçons.

Kite Learning Kitesurfing School